2009

La fresque murale de la petite Espagne

réalisée avec l’artiste Alain Salévor assisté de Mauro Bordin et l’aide des habitants des quartiers Cristino Garcia à Saint-Denis et du Landy à Aubervilliers

La petite Espagne

Au cœur de la Plaine Saint-Denis, la « Petite Espagne », triangle délimité au nord-ouest par la voie ferrée, au sud par la rue du Landy et à l’est par le canal, accueille à partir des années 1860 de nombreux espagnols venus de la région d’Estremadure se faire embaucher dans les usines de chimie et de sidérurgie de la Plaine. A la fin des années soixante-dix, les usines ferment. Les jeunes espagnols partent et d’autres familles les remplacent en provenance du Portugal ou du Maghreb.

La fresque murale

En 2009, les habitants des quartiers en pleine rénovation Cristino Garcia et Landy, à la frontière des villes d’Aubervilliers et de Saint-Denis, ont souhaité se réapproprier l’histoire du territoire. Le projet participatif de fresque murale porté par les deux villes, qui a fédéré plus de 160 habitants de tout âge, répond à cette demande. L’artiste Alain Salevor, habitué à travailler avec des publics variés, a accompagné ce projet artistique ainsi que le plasticien Mauro Bordin.  

La fresque vue du jardin

%d blogueurs aiment cette page :